Dans cette rubrique je vais essayer de répondre aux questions les plus demandées dans le cadre du traitement orthodontique.

1- Quelle est la différence entre Orthodontie et Orthopédie-Dento-Faciale?
Quand le problème interesse les bases osseuses et que le traitement vise à cibler la croissance osseuse et pas seulement le mouvement dentaire(enfants), alors dans ce cas il s'agit d'un traitement d'orthopédie-dento-faciale. Alors qu'en absence de croissance (Adulte), il s'agit d'un traitement orthodontique .

2- Le traitement orthodontique est-il- douloureux ?
Le traitement orthodontique consiste à faire bouger les dents, ce phénomène rend les dents sensiblent au début du mouvement et à chaque activation. La gêne varie en fonction du seuil de tolérence de chaque patient. Des antalgiques légers peuvent être efficaces après chaque séance
d'activation
3- Existe-t-il une limite d'âge pour entreprendre un traitement d'Orthodontie ?
Il n’y a pas de limite. L’orthodontie peut être débutée à tout âge. Si le traitement est classiquement réalisé pendant l’enfance et l’adolescence, l’orthodontie s’applique aussi aux adultes. D’ailleurs, de plus en plus d’adultes consultent un orthodontiste, le plus souvent pour un réalignement des dents, mais l’orthodontie peut aussi notamment servir à corriger les décalages entre les mâchoires.

4- A quel âge doit-on visiter un orthodontiste?
Les dysmorphoses maxillo-faciales s'installent très tôt au cours de la vie (Succion du pouce, de la lèvre inférieure, tics, habitudes , ...).Plus la visite chez l'Orthodontiste est tôt plus le pronostic du traitement sera meilleur. A partir de 3 ans si les parents constatent un problème dento-facial chez leur enfant vaut mieux prendre contact avec un Orthodontiste

5- Que faire si les dents de laits de mon enfant ne tombent pas ?
Lorsque les dents de lait ne tombent pas ou tardent à tomber, il arrive que les dents permanentes commencent à pousser par dessus ou par dessous les dents de lait. On aperçoit quelques fois une pointe blanche dans la gencive. Il est alors nécessaire de faire extraire la dent de lait pour permettre à le dent permanente de trouver sa place. Cependant, certaines dents de lait peuvent rester présentes dans la bouche au-delà de la date normale de leur chute. Seul un chirurgien-dentiste pourra déceler cette anomalie.

6- Existe-t-il un risque accru de carie en cas du traitement orthodontique ?
Qu’ils soient amovibles ou fixes, les appareils orthodontiques augmentent le risque de carie, car tous favorisent l’accumulation de débris alimentaires et la stagnation de la plaque dentaire, responsable de l’apparition assez rapide d’irritations de la gencive (gingivite). Il est donc indispensable d’avoir une hygiène irréprochable, de frotter non seulement les dents mais aussi les gencives.
Si l’hygiène est mauvaise ou le brossage insuffisant, il y un risque de voir apparaître sur les dents de petites plages blanchâtres qui sont des zones de déminéralisation.
Si le processus continue, ces plaques de déminéralisation (indélébiles et très disgracieuses lorsqu’elles se développent sur la face externe des dents) se transforment en caries.

7- Le traitement orthodontique a-t-il une action de prévention des caries?
* Pendant tout le traitement, l’hygiène a été surveillée et les bonnes habitudes ont été prises. L’alignement obtenu favorise un meilleur auto-nettoyage des dents par les lèvres, les joues et la langue.
* L’alignement obtenu favorise un meilleur brossage : il n’y a plus de recoins inaccessibles. À la fin du traitement, la gencive est moins compressée, moins enflammée. Elle saigne moins facilement et le patient n’a plus peur de la brosser.

8- Que dois-je faire si mon enfant suce son pouce ou un doigt ?
« Jusqu’à 4 ou 5 ans, il peut être toléré de sucer son pouce. Au-delà, il est important d’intervenir et de commencer à en parler avec l’enfant. On fait des choses simples : on ne met pas de grille, on ne fait pas d’empreinte, on ne culpabilise pas l’enfant, on discute et on l’aide à arrêter ».

9- Quelle est la durée d'un traitement d'Orthodontie ?
La durée est définie en fonction de la gravité du problème, de la complexité de la correction et de la nature des appareils utilisés.
 
10- Le traitement d'orthodontie est-il remboursé par la sécurité sociale ?
L'Assurance maladie rembourse l'orthodontie aux enfants à deux conditions:
- les soins commencent avant l'âge de 16 ans.
- après l'accord préalable de la Caisse d'Assurance maladie.
Cependant, le rôle des complémentaires santé est fondamental car le décalage est très important entre le tarif de base remboursé par la Sécurité sociale et le prix réel des soins.La sécurité sociale n'a pas revalorisé ce remboursement depuis ... 34 ans !!! et sait que les prix et les techniques ont changés depuis 1966 !.
A savoir:
• La sécurité sociale accorde six semestres et deux ans de contention.
• La demande d'accord est à renouveler tous les 6 mois.
 

Ou nous trouver ?

Prendre un Rendez-vous

44 Boulevard de Reuilly

75012 - PARIS

Tél  01-43-07-15-29
       01-46-28-68-24​​​​

  • facebook
  • googleplus
  • tbird

Copyright 2022 The Amazing Smile, No animals were harmed in the making.